dimanche 3 octobre 2010

Montréal

Savez-vous que Montréal a été désignée seconde ville la plus "enjouée" du monde par le célèbre éditeur de guides de voyage Lonely Planet? Je l'ai appris récemment et cette nouvelle a suscité toute ma curiosité. Mais d'où la métropole tient-elle cette extraordinaire bonne humeur? J'ai mené l'enquête...


Une première explication pourrait se trouver dans la nourriture. Et oui, même les moins gourmands d'entre nous le reconnaîtront: manger est un plaisir de la vie. Et à Montréal, la cuisine est tout simplement fantastique! Que vous soyez amateur de haute gastronomie ou désireux de déguster les spécialités locales telles que la viande fumée ou le bagel, votre palais sera forcément ravi. Même un plat aussi simple que la traditionnelle poutine (il s'agit de frites enrobées de fromage et recouvertes d'une sauce chaude) est un véritable régal!

Au printemps, les cabanes à sucre du coin vous offrent de déguster les produits d'érable fraichement récolté!
(Source: http://www.panoramio.com)

Un autre élément de réponse pourrait être l'animation dont jouit la ville toute au long de l'année. L'évènement le plus attendu est sans nul doute le célèbre festival "Juste pour rire" qui réunit des humoristes de renommée internationale et des jeunes talents. Il s’agit d’ailleurs du plus grand rassemblement du genre au monde! Au programme : des spectacles en salle, mais aussi des « Arts de la Rue » qui s’emparent de certains quartiers pour les transformer en véritables théâtres à ciel ouvert. Mais ceci n’est qu’un aperçu des festivités… Que l’évènement soit sportif, culturel ou artistique, Montréal a toujours quelque chose à proposer. Et si l’été est plus favorable aux spectacles de plein air, la ville n’hiberne pas pour autant durant la saison froide.

Piknic Électronik sur l'Île Sainte-Hélène tous les dimanches d'été.

Enfin, malgré son statut de seconde plus grande agglomération du Canada, Montréal est une ville où la nature est très présente. Le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies encerclent complètement l’île sur laquelle est implantée la ville. Au cœur de l’île, sur une montagne, se situe le parc du Mont-Royal, un des plus vastes espaces verts de l’agglomération. Véritable coin de paradis, ce parc abrite notamment le lac aux Castors et le belvédère de Kondiaronk qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. Balades à vélo, ski, patinage, … ou même surf sur le fleuve, les Montréalais profitent un maximum de cette proximité avec la nature.

L'océan est à plusieurs centaines de kilomètres de la métropole alors à Montréal on surf sur le fleuve Saint-Laurent!
 (Source: http://www.weekend.ca)

Vous l’aurez compris, Montréal est une invitation quotidienne au plaisir et à la détente et c’est part sa joie de vivre, qui ne se dément pas même en hiver, que la ville a su séduire.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un concours organisé par le site http://weblogtravels.com/. Le site met notamment en jeu un séjour offert par son partenaire Montréal Tourism Board (http://tourisme-montreal.org/) alors si la chance me sourit, j'aurai l'occasion de vous parler plus amplement de la ville prochainement...


1 commentaire:

  1. Ayant vécu en périphérie de Montréal toute mon enfance et à Montréal même durant mon université, je retrouves dans cette description de fort bon souvenir de cette époque. Les restaurants en effet fort variés, le temps des sucres au printemps, les activités toujours présentes été comme hiver. On ne peut jamais s'ennuyer dans cette ville :)

    RépondreSupprimer